Accès médecin traitant
La population Nîmoise a de plus en plus de difficultés à trouver un Médecin Traitant souvent à cause du départ en retraite de leur Médecin Généraliste qui n’est pas remplacé. Ce phénomène va s’amplifier, comme partout en France, dans les cinq années à venir.
Pour les patients les plus fragiles : patients en ALD, patients âgés de plus de 70 ans, patients en situation de précarité et/ou bénéficiant des dispositifs tels que la Complémentaire Santé Solidaire ou l’AME – l’absence de Médecin Traitant constitue une difficulté majeure en termes de suivi médical conduisant bien souvent à une aggravation prématurée de leur état de santé par l’accumulation des problèmes de santé non maîtrisés.
La CPTS a dans ses principales missions de faciliter la recherche d’un Médecin Traitant pour les patients, notamment ceux en situation de fragilité, parmi la population de son territoire.
Elle a une bonne connaissance du territoire et peut aider les patients à trouver un Médecin Traitant, dans le respect du libre choix des patients et des médecins.
Un formulaire est maintenant disponible pour les patients en recherche d’un Médecin Traitant et la CPTS mettra tout en œuvre pour essayer de sensibiliser les médecins de secteur à leurs demandes et tenter de proposer un parcours Médecin traitant, en priorisant les personnes les plus fragiles.