Espace pro

Organiser les parcours pluriprofessionnels

Insuffisance cardiaque

Un groupe composé de cardiologue, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kiné, orthophoniste, biologiste puis depuis peu d’associations de patients a créé un parcours sur l’insuffisance cardiaque.  Il s’agit d’une prise en charge pluriprofessionnelle coordonnée des patients ayant une insuffisance cardiaque ou à risque d’insuffisance cardiaque. 2,5 % de la population nîmoise est connu pour avoir une insuffisance cardiaque, ce projet a pour but d’améliorer le dépistage des signes EPOF (essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue), permettre une meilleure couverture vaccinale, améliorer l’adressage vers le médecin généraliste et le cardiologue avec notamment la téléexpertise et améliorer l’auto surveillance des patients. En plus d’un courrier d’informations à tous les professionnels de santé, une formation webinaire sera prochainement proposée ainsi qu’une réunion présentielle avec les associations de patients.

 

Carole ROSSIGNOL et Marc VILLACEQUE 

Lire la vidéo

Amélioration du parcours santé des personnes âgées

Devant le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance, la CPTS a choisi d’améliorer le parcours santé des personnes âgées dépendantes de plus de 70 ans.

 

À cette fin, elle s’est engagée à faire un état des lieux des besoins des personnes âgées concernées et des professionnels de santé ayant une activité à domicile et/ou souhaitant la mettre en place dans leur secteur géographique d’activité.

Afin de faciliter le maintien à domicile, la CPTS s’engage à mettre à disposition des professionnels et des aidants les structures médico-sociales et des structures d’appui existantes sur le territoire de Nîmes. Elle s’est également rapprochée de ces structures afin de coordonner au mieux les différents acteurs de ce parcours.

 

Enfin, un des axes de travail de la CPTS est la problématique de la mobilité les personnes dépendantes : mise à disposition des différentes offres de mobilité, mise en place d’un projet innovant sur un système de transport collectif.

Parcours santé mentale

Face au nombre important de patients exonérés au titre d’une affection psychiatrique de longue durée sur le territoire de la ville de Nîmes, la CPTS s’est engagée à améliorer le parcours de soins en santé mentale sur son territoire. Le constat montre un manque de coordination entre professionnels de santé vis-à-vis de ses affections, une méconnaissance des compétences de chacun et une demande de soins supérieure à l’offre existante.

 

La CPTS a constitué un groupe de travail avec des psychiatres, des psychologues, des médecins généralistes et des IDE, afin d’établir un état des lieux des professionnels du territoire et mettre en place des outils pour faciliter l’orientation des patients.

Aller au contenu principal