Améliorer l’accès aux soins non programmés
LES SOINS NON PROGRAMMÉS
Les soins non programmés répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas forcément médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.
Ces demandes de soins ont lieu le plus souvent pendant les heures d’ouverture des cabinets et la réponse actuelle est souvent peu adaptée aux besoins (patients sans médecin traitant, pas de plage disponible sur les plannings).
La ville de Nimes est marquée par un important recours aux services des urgences, y compris en journée. Les professionnels de santé impliqués dans le projet partagent le sentiment d’une nécessaire amélioration de la prise en charge des soins non programmés, tout en tenant compte de la démographie des professionnels de santé, et notamment de la démographie médicale (départs à la retraite non remplacés) et leur répartition sur la ville.
La CPTS NEMAUSA a désormais élaboré deux axes stratégiques pour la prise en charge des Soins Non Programmés sur la ville de Nîmes :
- Une collaboration active de ses professionnels de santé libéraux sur la plateforme du SAS 30 (Service d’Accès aux Soins) pour les patients qui ne nécessitent pas un passage aux urgences – appel au « 15 »
- Une organisation et des outils visant à permettre la prise en charge dans les 48 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale, grâce à l’implication des pharmacies adhérentes à la CPTS Nemausa. Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de se diriger vers une pharmacie partenaire qui orientera le patient vers un médecin disponible, en rappelant que ce service ne remplace ni les urgences, ni le 15.