Espace pro

Plan Grand Froid : Comment se protéger et protéger ses proches cet hiver ?

Conseils de prévention dans le cadre du Plan Grand Froid 2026

Le plan Grand Froid est actif du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026. Les périodes de froid intense représentent un risque pour la santé, particulièrement pour les personnes âgées, isolées, les enfants ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

 

Pour traverser l’hiver en toute sécurité, plusieurs leviers de prévention sont à votre disposition.

 

L’inscription sur les registres communaux

Il est fortement recommandé aux personnes vulnérables (ou à leurs proches) de s’inscrire sur le registre communal de leur mairie. Cette démarche volontaire permet d’être identifié et accompagné par les services municipaux en cas d’alerte météo orange ou rouge.

 

Prévenir les virus hivernaux

En complément de la vigilance face au froid, la maîtrise des pathologies infectieuses (grippe, bronchiolite, gastro-entérite) est une priorité. Retrouvez ci-dessous les conseils officiels pour vous protéger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention au monoxyde de carbone

Le froid impose souvent une utilisation accrue du chauffage. Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz invisible et inodore, consultez les règles de sécurité indispensables :

 

Prévention des intoxications : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone

 

Votre vigilance et le respect de ces gestes simples sont les meilleures armes pour passer un hiver serein.

Aller au contenu principal